Visite dans les archives – Lyon

Les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon – Dossier déposé par la DRAC sur l’Association pour le développement des artothèques en Rhône Alpes

Un déplacement effectué par l’équipe à Lyon a permis de réaliser une visite dans les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon. Celles-ci conservent sous la cote 4421W56 un dossier déposé par le service culturel de la DRAC Rhône Alpes consacré aux activités de l’Association pour le développement des artothèques en Rhône Alpes créée en 1991. Ce dossier réunit un ensemble de documents produits dans le cadre des réunions et des actions portées par cette association entre 1991 et 1994 : inventaires de collections, questionnaires remplis par les neuf artothèques membres – Annecy, Chambéry, Grenoble, Lyon, Saint-Fons, Saint-Priest, Valence, Villefranche-sur-Saône, Villeurbanne -, compte-rendus de réunions, courriers adressés à la DRAC Rhône Alpes.

Parmi les pièces significatives conservées se trouve un dossier contenant une note de synthèse rédigée à la suite de la première réunion, qui s’est tenue à la Bibliothèque Grand’Place de Grenoble, le 14 octobre 1991, à l’initiative de la DRAC Rhône Alpes, afin de valider la création d’une association dans le but de fédérer l’ensemble des artothèques de la région Rhône Alpes.

ADM de Lyon, 4421W56 DRAC Affaires culturelles – Dossiers administratifs, sur les structures et les centres d’art – artothèques – 1991-1994 – Document de travail, synthèse de la réunion du 14 octobre 1991 organisée pour fonder l’Association pour le développement des artothèques en Rhône Alpes ©ARP 2023

Cette note rédigée par Marie-Claude Jeune, conseillère pour les arts plastiques de la DRAC Rhône Alpes, dresse un bilan de la situation des artothèques dans la région qui, pour la plupart, ne sont pas, selon ses constatations, “reconnues par les institutions d’art contemporain”, et souligne l’utilité de créer une association permettant le regroupement de ces artothèques. Marie-Claude Jeune liste également les projets envisagés par la future association comme “reprendre le dialogue avec le ministère de la Culture fondateur des artothèques” qui, dit-elle, a permis l’achat entre “82 et 84 de 12000 oeuvres pour un budget de 6 millions de francs”, et “revoir [avec eux] la convention obsolète”. Ainsi, la création de cette association telle qu’elle est formulée en octobre 1991 repose en partie sur le souhait des responsables des artothèques en Rhône Alpes de redynamiser leurs structures avec l’aide du ministère de la Culture et de la DRAC afin de les inscrire davantage dans les réseaux de l’art contemporain dont ils sentent alors éloignés.

ADM de Lyon, 4421W56 DRAC Affaires culturelles – Dossiers administratifs, sur les structures et les centres d’art – artothèques – 1991-1994 – Lettre de Brigitte Laurençon, présidente de l’Association pour le développement des artothèque en Rhône Alpes et responsable de l’artothèque de Villefranche-sur-Saône, adressée à M. Beghain, directeur de la DRAC Rhône Alpes, le 7 novembre 1991 ©ARP 2023

Dès le mois de novembre 1991, Brigitte Laurençon, dans une lettre qu’elle adresse au directeur de la DRAC Rhône Alpes, Patrice Beghain, résume les idées et discussions développées au cours de la réunion du 14 octobre, et lui annonce à la fois que la décision a été prise de créer l’Association pour le développement des artothèques en Rhône Alpes, et qu’elle a été élue présidente “à l’unanimité par mes collègues”.

Ces deux documents, retrouvés dans les archives déposées par la DRAC Rhône Alpes, rendent compte des actions que les responsables des artothèques et les acteurs de la culture en France ont prises au cours de la longue histoire de ces institutions culturelles afin de les faire connaitre des réseaux de l’art contemporain, et nous renseignent sur l’origine des projets qu’ils ont réalisés. Cette visite dans les archives, comme toutes les autres, confirment l’importance des traces laissées au fil des années par ceux et celles qui ont dirigés ces établissements et auxquels l’équipe ARP souhaite rendre hommage.

Visite dans les archives – Caen

L’artothèque de Caen-Espaces d’art contemporain – La découverte d’un Registre d’inventaire

Entrée de l'Artothèque de Caen-Espaces d'art contemporain, 2023 ©JL
Entrée de l’Artothèque de Caen-Espaces d’art contemporain ©ARP 2023

À l’occasion d’une visite à l’Artothèque de Caen, où Yvan Poulain assisté de Patrick Roussel, ont chaleureusement accueilli notre équipe, nous avons découvert un établissement culturel exceptionnel, situé dans le Palais Ducal, et sa très belle collection d’oeuvres acquises depuis 1986. Celle-ci compte aujourd’hui plus de 3600 oeuvres dont certaines sont empruntées quand d’autres sont en place sur leurs rayonnages numérotés.

Espace réservé à la collection de l’Artothèque de Caen-Espaces d’art contemporain, Rayonnages numérotés ©ARP 2023

Cette collection, qu’il est impossible de découvrir dans son intégralité, puisqu’elle circule en permanence, est pourtant consultable en totalité dans le registre d’inventaire de l’artothèque que Patrick Roussel et ses prédécesseurs ont minutieusement renseigné depuis 1986, oeuvre après oeuvre, année après année.

Archives Internes de l’Artothèque de Caen-Espaces d’art contemporain, Registre d’inventaire 1986-1995, vol.1 ©ARP 2023

Ce registre, que l’équipe a eu la chance de consulter et de numériser, compte trois volumes rédigés à la main, celles de Patrice Cotensin (premier responsable de l’artothèque de 1986 à 1990), de Claire Tangy ( responsable de l’artothèque jusqu’en 2018) et de Patrick Roussel (présent à l’artothèque depuis 1988). Le premier réunit les oeuvres acquises entre 1986 et 1995, le deuxième celles entrées entre 1996 et 2018, le troisième contient les acquisitions qui ont été réalisées depuis 2018. Ce registre rend compte au fil des pages de l’activité de soutien à la création de l’Artothèque de Caen en faveur de l’estampe, de la photographie, du multiple, mais aussi du dessin et témoigne de la richesse de la collection, de sa variété, de son originalité.

Archives Internes de l’Artothèque de Caen-Espaces d’art contemporain, Page du Registre d’inventaire 1986-1995, vol.1 ©ARP 2023

Les noms de Duport, Soulages, Viallat, Hartung, Cognée, Sol Lewitt, Trémorin y figurent, puis ceux de Pétrovitch, Nemours, Senadji, et plus récemment ceux de Valie Export et Nina Childress, sans que ces quelques noms cités ne fassent oublier que cette collection compte aujourd’hui plus de 600 artistes régionaux, nationaux et internationaux. Outre cette information, le déroulé des 190 pages du registre montre également une sélection d’affiches et de dépôts du FNAC, du CNAP-ADRA (Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques) dont l’Artothèque de Caen est membre; ce qui a permis, depuis novembre 1997, que quelques commandes publiques d’estampes comme “Heureux le visionnaire dont la seule arme est le stylet du graveur”, “Quotidien” ou “Emanata”, entrent dans la collection.

Et, ceci n’est qu’un petit aperçu de ce que contient ce registre d’inventaire, dont la richesse documentaire permettra de reconstituer un monde d’artistes, d’éditeurs, de galeries, d’ateliers, de mécènes, de donateurs, etc sur lesquels il reste beaucoup à découvrir.

Pour en savoir plus sur l’Artothèque de Caen – Espaces d’Art contemporain https://www.artotheque-caen.net/