À propos


Le constat d’un déficit de reconnaissance et de visibilité des artothèques et de leurs collections a engagé en 2021 l’équipe de recherche ARP (Artothèque, Recherche, Patrimoine), accueillie par l’Unité de Recherche HiCSA de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à lancer un programme de recherche consacré à Faire connaître les artothèques publiques et leurs collections. Étude d’un écosystème culturel, social et économique.

Les objectifs visés sont de collecter pour la première fois à l’échelle nationale des informations relatives aux collections des artothèques publiques afin de concevoir la première base de données commune à l’ensemble des artothèques et de procéder grâce à cet outil à l’étude historique de ces établissements sous l’angle des collections qu’ils renferment et de l’écosystème culturel, social et économique créé.

Ce carnet de recherche propose de rendre compte des activités de l’équipe de recherche par l’édition de billets thématiques, d’un agenda, d’un fils d’actualité, etc. afin de faire connaître, à un public intéressé par l’art contemporain, l’estampe, la photographie, la vidéo, les politiques culturelles… les recherches effectuées, de diffuser les entretiens et les enquêtes de terrain, de relayer l’information et de renvoyer vers nos partenaires.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search