Revoir les échanges du colloque Conserver et restaurer les œuvres des FRAC 40 ans après leur création

Marseille, 5-6 décembre 2024, colloque organisé par le Frac Sud – Cité de l’art contemporain et l’École supérieure d’art d’Avignon (ESAA), avec le soutien du ministère de la Culture, de la Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la ville d’Avignon.

Le 5 et 6 décembre dernier le colloque Conserver et restaurer les oeuvres des FRAC 40 ans après leur création, organisé par l’ESAA et le FRAC Sud Cité de l’art contemporain – Morgan Labar, ancien directeur de l’ESAA, actuel directeur de l’ENSBA de Lyon, Raphaëlle Mancini, directrice par intérim de l’ESAA et Muriel Enjalran, directrice du FRAC Sud-Cité de l’art contemporain -, a réuni une trentaine d’intervenants. Les discussions des sept panels ont abordés l’histoire des FRAC, le statut et les valeurs des collections, les actions de conservation et de restauration, et rappelé le rôle majeurs des acteurs – directeur.rice.s d’établissements, artistes, restaurateur.rices, conservateurs.rices, conseiller.ère.s régionaux arts plastiques, historien.ne.s de l’art, élu.e.s, etc. – qui depuis la création des Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC) en 1982, ont largement contribué au développement des collections, à leur conservation et à leur rayonnement.

Vous trouverez ici le lien (sur la chaine you tube de platform) donnant directement accès au panel Statut et valeurs des collections auquel j’ai été invité, en tant que codirectrice du projet ARP, aux côtés de Morgan Labar (directeur de l’ENSBA de Lyon) d’Isabelle Delamont (cheffe du département du soutien à la création et à la diffusion – Direction générale de la création artistique DGCA ) et d’Etienne Bertrand (directeur du Frac Bretagne, Rennes).

https://www.youtube.com/live/2hSfDa7KyBQ?si=XyO–RAJ1dOB8j8X

Je remercie chaleureusement l’ensemble des organisateur.rice.s pour leur invitation, les participant.e.s et le public pour les échanges stimulants que nous avons eu.

Pour visionner les autres moments de ces journées suivre le lien ci-dessous : https://www.youtube.com/@platformfrac7131/streams


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Juliette Lavie (3 février 2025). Revoir les échanges du colloque Conserver et restaurer les œuvres des FRAC 40 ans après leur création. Les artothèques publiques et leurs collections (1982-2022) . Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13854


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.