Les Artothèques. Histoire(s) de collections II “vivre en contact avec les oeuvres”  —Programme

L’équipe de recherche ARP (Artothèque, Recherche, Patrimoine) UR 4100 HiCSA Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a le plaisir de vous annoncer la journée d’étude Les Artothèques. Histoire(s) de collections II “vivre en contact avec les oeuvres” organisée en partenariat avec l’ADRA.

Programme

9h00 Accueil

9h15 Ouverture Arnaud Bertinet (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Juliette Lavie (université Paris-Nanterre) Les artothèques publiques françaises et leurs collections (1982 2022)

Première partie
Modération Arnaud Bertinet

9h30 François Mairesse (université Sorbonne Nouvelle Paris 3) Le dispositif de l’artothèque : un modèle de réflexions sur les pratiques culturelles 

10h00  Julie Verlaine (université de Tours) Home sweet home. Location d’oeuvres et expériences intimes de l’art dans les artothèques nord-américaines des années 1930 à 1970

10h30 Pause

Deuxième partie
Modération Juliette Lavie

11h00 Conversation avec Claire Chevrier (artiste photographe, École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles) 

12h00 Table-ronde L’artothèque de la BM de Lyon Part-Dieu (1995 – 2013) avec la participation de Françoise Lonardoni (directrice de l’artothèque de la BM de Lyon Part-Dieu de 1995 à 2013, actuellement responsable du service culturel, Mac Lyon) et Hubert Renard (artiste)

13h00 Pause déjeuner

Troisième partie
Modération Sophie Cras (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

14h30 Présentation du projet de recherche : Le rôle des artothèques dans la diffusion de l’art contemporain porté au sein du Granem_université d’Angers (Groupe de Recherche Angevin en économie et management) par Dominique Sagot-Duvauroux, financé par l’ADRA et mené par une équipe de recherche composée de Claire Gauzente, Olivier Mouate, Nathalie Moureau, Yves Roy, Thomasine Zoler (avec la participation d’Elodie Derval, directrice de l’artothèque d’Angers, co-présidente de l’ADRA, Dominique Sagot-Duvauroux, université d’Angers)

15h30 Julie Morge (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Interventions culturelles d’artothèques en prison en France contemporaine : limites des mises en relation avec les oeuvres en milieu fermé 

16h00 Pause

Quatrième partie
Modération Yaël Kreplak (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

16h30 Table-ronde Voies de réflexions sur les actions de Médiation culturelle en artothèques. Quels scénarios pour le futur ? (avec la participation des artothèques de Pessac, Miramas, Amiens, Grand Est/plus vite) 

18h Conclusion et clôture de la journée



Citer ce billet
Juliette Lavie (2022, 23 septembre). Les Artothèques. Histoire(s) de collections II “vivre en contact avec les oeuvres”  —Programme. Les artothèques publiques et leurs collections (1982-2022) . Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cz4c

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.