La Base de Données collections-artotheques du Projet ARP (épisode 2)

Enrichissement de la collection “Artistes”

La base de données connaît actuellement une avancée significative grâce à l’aide apportée par les 42 étudiant.e.s du Master Patrimoine et Musées de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Nous leur avons confié, après une présentation de la base de données, du vade-mecum et des outils numériques utiles aux recherches documentaires, la saisie de données dans la collection “Artistes” de la base. Ils ont travaillé à partir des inventaires des artothèques de Strasbourg, Le Ring à Nantes (fermée), Art delivery, Toulouse (fermée), La Roche-sur-Yon, Montpellier, Mulhouse, Le Frac-Artothèque Nouvelle Aquitaine et Grand Est/plus vite. Leur contribution a ainsi permis d’enrichir rapidement cette collection.

Capture d’écran de la base de données le 5 février 2024. Page Collection “Artistes”, 2612 fiches artistes figurent alors dans cette collection.

Après trois mois, le résultat a largement dépassé nos attentes. La collection “Artistes” qui était constituée de 2612 fiches avant leur contribution, compte désormais 4117 noms d’artistes et de collectifs. Ils sont ainsi parvenus à créer 1505 fiches de plus, soit environ 36 fiches par étudiant.es.

Capture d’écran de la base de données le 19 avril 2024. Page Collection “Artistes”, 4117 fiches artistes figurent désormais dans cette collection.

En quelques chiffres, et dans l’état actuel d’avancement de la saisie, nous pouvons dire qu’il y a 1149 artistes femmes, 2877 artistes français.e.s, environ 800 artistes internationaux qui ont vécu pendant une partie de leur carrière en France ou y vivent actuellement, 184 artistes états-unien.ne.s, 160 artistes allemand.e.s, 97 artistes suisses, 87 artistes britanniques, 37 artistes japonais.e.s, 14 artistes mexicain.ne.s, 14 artistes coréen.ne.s etc., représenté.e.s par au moins une œuvre dans les collections des artothèques.

Capture d’écran de la base de données le 19 avril 2024. Page 5 d’un ensemble de 46 pages de résultats ( soit 1149 fiches) liés à la recherche : les artistes femmes présentent dans la base de données.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des étudiant.e.s du Master Patrimoine et Musées de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour leur travail, leur engagement et leur intérêt.

Nous poursuivons actuellement l’enrichissement de cette collection.



Citer ce billet
Juliette Lavie (2024, 19 avril). La Base de Données collections-artotheques du Projet ARP (épisode 2). Les artothèques publiques et leurs collections (1982-2022) . Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w8vi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.