Les Artothèques. Histoire(s) de collections III

Annonce : Journée d’étude, jeudi 28 mars 2024 9h-18h, galerie Colbert, salle Vasari, INHA

Cette journée d’étude, organisée dans le cadre du projet de recherche Les artothèques publiques françaises et leurs collections 1982-2022 -ANR 22-CE27-0007-, s’inscrit dans le prolongement des manifestations réalisées en 2021 et 2022 par les membres de l’équipe ARP (Artothèque, Recherche, Patrimoine)

Artothèque de La-Roche-sur-Yon, artothèque, espace de prêt ©artothèque de La Roche-sur-Yon 2018

Cette nouvelle édition se propose de poursuivre l’étude des collections des artothèques sous l’angle de leur histoire et de leur matérialité. Elle réunira à la fois des spécialistes de l’estampe, de la photographie et du multiple qui proposeront leurs regards sur ces collections ; et des responsables d’artothèques, des restauratrices et des représentantes de la mention Conservation-restauration des biens culturels (CRBC) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et de l’Institut National du Patrimoine (INP) qui aborderont le sujet de la conservation préventive et de la restauration des collections en artothèques.

Interventions, tables-rondes alterneront dans cette journée organisée par Juliette Lavie et animée par les membres de l’équipe ARP.

(Programme à venir)



Citer ce billet
Juliette Lavie (2024, 6 février). Les Artothèques. Histoire(s) de collections III. Les artothèques publiques et leurs collections (1982-2022) . Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vrmi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.