L’ Atelier d’Éric Seydoux

Une exposition événement à voir à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, Galerie des donateurs (21 novembre 2023 au 21 janvier 2024)

Actuellement, se tient à la Bibliothèque nationale de France, sur le site François Mitterand, l’exposition L’Atelier Éric Seydoux. Celle-ci était attendue par les membres de l’équipe ARP, car elle présente le parcours, les engagements, et l’activité de l’imprimeur et éditeur en sérigraphie Éric Seydoux (1946-2013) dont les estampes, les affiches et parfois les livres font partie des collections de nombreuses artothèques publiques françaises.

Parmi les soixante oeuvres exposées dans la galerie des donateurs de la BnF certaines font écho à celles présentes à Caen, qui a reçu en don une sérigraphie d’Al Martin par l’atelier Éric Seydoux en 1997 et conserve douze oeuvres, de Pierre Buraglio, Philippe Compagnon, Frédérique Lucien, Didier Mencoboni, Paul Cox et Jean Zuber, éditées par l’atelier. Au-delà de cet exemple, l’exposition a permis aux membres de l’équipe de constater la diversité du réseau d’artistes – Guy de Rougemont, Buraglio, Hélène Delprat, Claude Viallat, Pierre Soulages, Françoise Pétrovitch – avec lesquels Éric Seydoux a collaborés, et ainsi de connaître une part de l’écosystème soutenu par les acquisitions des artothèques au cours des quarante années d’existence de ce lieu unique de l’impression et de l’édition d’art en France.

Pour en savoir plus sur l’exposition L’Atelier Éric Seydoux dont le commissariat a été réalisé par Céline Chicha-Castex et Cécile Pocheau-Lesteven, département des Estampes et de la photographie, BnF, suivre le lien https://www.bnf.fr/fr/agenda/latelier-eric-seydoux



Citer ce billet
Juliette Lavie (2023, 24 novembre). L’ Atelier d’Éric Seydoux. Les artothèques publiques et leurs collections (1982-2022) . Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cz4o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.