L’artothèque de Caen-Espaces d’art contemporain – La découverte d’un Registre d’inventaire

À l’occasion d’une visite à l’Artothèque de Caen, où Yvan Poulain assisté de Patrick Roussel, ont chaleureusement accueilli notre équipe, nous avons découvert un établissement culturel exceptionnel, situé dans le Palais Ducal, et sa très belle collection d’oeuvres acquises depuis 1986. Celle-ci compte aujourd’hui plus de 3600 oeuvres dont certaines sont empruntées quand d’autres sont en place sur leurs rayonnages numérotés.

Cette collection, qu’il est impossible de découvrir dans son intégralité, puisqu’elle circule en permanence, est pourtant consultable en totalité dans le registre d’inventaire de l’artothèque que Patrick Roussel et ses prédécesseurs ont minutieusement renseigné depuis 1986, oeuvre après oeuvre, année après année.

Ce registre, que l’équipe a eu la chance de consulter et de numériser, compte trois volumes rédigés à la main, celles de Patrice Cotensin (premier responsable de l’artothèque de 1986 à 1990), de Claire Tangy ( responsable de l’artothèque jusqu’en 2018) et de Patrick Roussel (présent à l’artothèque depuis 1988). Le premier réunit les oeuvres acquises entre 1986 et 1995, le deuxième celles entrées entre 1996 et 2018, le troisième contient les acquisitions qui ont été réalisées depuis 2018. Ce registre rend compte au fil des pages de l’activité de soutien à la création de l’Artothèque de Caen en faveur de l’estampe, de la photographie, du multiple, mais aussi du dessin et témoigne de la richesse de la collection, de sa variété, de son originalité.

Les noms de Duport, Soulages, Viallat, Hartung, Cognée, Sol Lewitt, Trémorin y figurent, puis ceux de Pétrovitch, Nemours, Senadji, et plus récemment ceux de Valie Export et Nina Childress, sans que ces quelques noms cités ne fassent oublier que cette collection compte aujourd’hui plus de 600 artistes régionaux, nationaux et internationaux. Outre cette information, le déroulé des 190 pages du registre montre également une sélection d’affiches et de dépôts du FNAC, du CNAP-ADRA (Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques) dont l’Artothèque de Caen est membre; ce qui a permis, depuis novembre 1997, que quelques commandes publiques d’estampes comme “Heureux le visionnaire dont la seule arme est le stylet du graveur”, “Quotidien” ou “Emanata”, entrent dans la collection.
Et, ceci n’est qu’un petit aperçu de ce que contient ce registre d’inventaire, dont la richesse documentaire permettra de reconstituer un monde d’artistes, d’éditeurs, de galeries, d’ateliers, de mécènes, de donateurs, etc sur lesquels il reste beaucoup à découvrir.
Pour en savoir plus sur l’Artothèque de Caen – Espaces d’Art contemporain https://www.artotheque-caen.net/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Juliette Lavie (23 octobre 2023). Visite dans les archives – Caen. Les artothèques publiques et leurs collections (1982-2022) . Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cz4l